par Abdoulaye Niass
06
mars
M. Ahmed Youssouph Bengelloune, Président de l’Association des Départements du Sénégal (ADS), a pris la parole, ce 6 mars à Thiès, lors des concertations initiées par le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. Il a salué cette démarche participative et décentralisée, qui permet d’adapter les politiques publiques aux réalités locales.
M. Bengelloune a rappelé le rôle essentiel des concertations pour recueillir les préoccupations des élus et renforcer la gouvernance territoriale. Il a également souligné les défis financiers auxquels font face les départements, malgré leurs compétences élargies. Il a plaidé pour un financement renforcé à travers :
• Une augmentation des fonds de concours ;
• La décentralisation effective du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) ;
• Le développement de la coopération décentralisée ;
• Le recours aux financements innovants ;
• L’instauration d’une fiscalité propre aux départements.
À cet effet, il a rappelé les recommandations d’une étude financée par l’USAID, suggérant le transfert aux départements de certaines recettes fiscales, notamment celles issues des plus-values immobilières et des taxes sur les véhicules. Il a appelé l’État à mettre en œuvre ces réformes pour garantir l’autonomie financière des départements et leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement territorial.
Laisser un commentaire